Une market place pour les avocats et juristes?

  • Publié le 19 juin 2020

Les rendez-vous entre les avocats et leurs clients sont par nature très différents. Certaines rencontres sont de l’ordre de l’entrevue pour régler quelques détails quand d’autres sont au contraire de longues réunions préparant des dossiers plus importants. Bien qu’il est parfois possible d’anticiper les durées durant lesquelles clients et avocats sont sollicités, cette façon de procéder entraîne un défaut de flexibilité qui fait perdre du temps aux cabinets comme aux clients qui doivent se déplacer. Cela a des répercussions sur tout le monde, mais il existe cependant une alternative intéressante à ce processus de travail : la mise en place d’une market place dédié aux juristes et aux avocats.

Le principe d’une market place est très simple. Il s’agit pour les professionnels du droit comme pour leurs clients d’avoir une plateforme en ligne dédiée qui permet d’organiser des rendez-vous sur-mesure par visio.

Pour les professionnels du droit, les avantages ne sont absolument pas négligeables. En effet, cela permet de proposer un prix plus juste pour le client puisqu’une facturation à la minute peut être facilement envisagée en fonction de la durée de l’échange. Pour les clients plus exigeants désirant un contrôle plus grand de leur budget, il est aussi possible de facturer un forfait en heures.

De plus, cela permet d’améliorer considérablement la fluidité de leur agenda. Lorsqu’un client prend rendez-vous, il n’y a plus besoin de bloquer un créneau d’une heure alors que l’entrevue peut ne durer que quelques minutes. À l’inverse, cela ne fait pas attendre la clientèle lorsqu’un rendez-vous s’éternise. S’ajoute également à ça le fait qu’il n’y a plus à prendre en compte le trajet vers un client en cas de déplacement.

Grâce à l’existence de ce type de plateforme en ligne, les clients ne seraient pas en reste. En effet, cela leur donne la possibilité de pouvoir contacter rapidement un professionnel du droit pour obtenir une réponse qui soit à la fois claire, précise et rapide. Tout comme pour un rendez-vous classique, le lien visuel est maintenu et le client est rassuré à l’idée de savoir que son interlocuteur a toute son attention.

Autre point crucial pour les clients : la question du déplacement ne se pose plus. Avec la mise en place de ce type de service, il n’est plus question de se déplacer pour rencontrer un juriste qui peut être jusqu’à plusieurs heures de route du domicile. Ainsi, les clients peuvent largement augmenter le périmètre dans lequel ils cherchent un juriste. En cas de rendez-vous répétés, cela se fait ressentir et diminue les frais de déplacements à leur minimum. Au-delà de l’aspect financier, il y a un argument écologique. C’est une économie pour la planète et une réduction du bilan carbone des individus. À l’heure d’une crise écologique mondiale, ce dispositif contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en proposant le même service.

Par ces aspects économiques, écologiques et logistiques, la market place est une solution idéale pour l’avenir des cabinets d’avocats et juristes. Cela permet de répondre aux enjeux de demain tout en améliorant l’expérience des clients et en diminuant leur frais liés à l’obtention d’un conseil juridique. En plus de ces aspects, cela contribue à augmenter la flexibilité des juristes qui organisent leur temps de manière beaucoup plus simple en se rendant disponible dès que leur emploi du temps le permet. En un mot comme en cent, tout le monde est gagnant.

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