Les avantages d’une market place de services à la personne.  

  • Publié le 22 juin 2020

Mise en relation et service à la personne : l’hybridation heureuse

Depuis les années 2010, le service à la personne vit en France sa révolution avec l’arrivée de plateformes numériques mettant en relation directe clients et professionnels.

Bricolage, soutien scolaire, garde d’enfants, aide quotidienne à domicile pour des personnes dépendantes, les déclinaisons sont nombreuses.

Cependant, une ubérisation du secteur peut paraître dangereuse ou inadaptée. N’est-ce pas seulement par effet de mimétisme ou de mode qu’elle investit le champ du service à la personne ?

Nous sommes au contraire convaincus qu’elle répond à une attente du public et qu’elle remodèle pour le mieux l’économie de la filière. Notre plateforme de services s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

Le renouveau du secteur

Comment se traduit l’ubérisation du service à la personne ?

Pour un particulier, elle offre la possibilité de trouver sans intermédiaire une réponse rapide et adaptée à ses besoins.

Il gagne en disponibilité et en réactivité en s’affranchissant des contraintes horaires et géographiques : la plateforme peut être consultée à tout moment et il n’est pas nécessaire de se rendre en un lieu précis pour bénéficier de ses services.

Il gagne également sur son budget, puisque le service ainsi rendu est moins cher qu’un service équivalent assuré par un acteur traditionnel, la mise en relation via une market place permettant d’importantes économies de structure. Pas d’agence, pas d’intermédiaires (secrétaires ou conseillers), ce qui se répercute positivement sur le coût de la prestation facturée au particulier.

Il gagne en sérénité car la plateforme peut lui proposer la prise en charge des obligations réglementaires et comptables qui incombent aux particuliers employeurs.

Il gagne enfin une prestation sur mesure. L’utilisation de la technologie permet de sélectionner le profil le plus adapté au besoin tel qu’il est identifié.

Pour le professionnel, cette ubérisation donne l’occasion de s’émanciper d’un cadre trop rigide qui ne l’autorise pas à être maître de son temps ni de ses choix. Gagnant en autonomie et en flexibilité, il gagne également en motivation.

La confiance avant tout

Mais comment se fier à un inconnu recommandé par une application ? Le bon vieux bouche-à-oreille ou le conseiller ne garantissaient-ils pas davantage de sécurité ?

Cette question de la confiance est fondamentale en matière de soutien à domicile. Une aide ménagère qui apporte son concours chaque semaine à une personne dépendante entre dans son quotidien, voire dans son intimité, et s’y installe dans la durée. Nous ne sommes plus dans le cadre d’une rencontre ponctuelle et sans lendemain, dans laquelle le savoir-être peut être relégué au second plan.

La qualité de la relation humaine que saura tisser l’intervenant est donc au coeur de la prestation.

En tant que plateforme, nous ne pouvons ignorer cette exigence. La déshumanisation que l’on peut juger consubstantielle à l’économie des plateformes, qui efface l’homme au profit du service rendu, doit être tempérée en remettant le professionnel et ses qualités humaines au centre du jeu.

Notre réponse tient dans la conception même de l’offre. Il ne s’agit pas de construire une market place ordinaire : les professionnels qui y proposent leurs services doivent être soigneusement sélectionnés, sur leur formation, leur expérience, leurs références mais aussi leur savoir-être, afin que la qualité des rapports humains soit au rendez-vous.

Sur ce fondement, sur ce premier tri, notre technologie fait le reste pour apporter au particulier réactivité, disponibilité et personnalisation.

Une approche féconde

La mise en relation vient bousculer les organisations économiques traditionnelles. Le soutien à domicile n’échappe pas à cette tendance de fond.

Cependant, il s’agit sans doute moins d’une menace que de la promesse d’un second souffle, au travers de l’hybridation des gains de performance apportés par la technologie avec la quintessence du travail dans ce secteur d’activité, à savoir des rapports humains de qualité.

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